Membres du Conseil

Alain Bondil

Dr Alain BONDIL

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, secrétaire.

EM - Eric Ménat - Photo

Dr Eric MENAT

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine.

Monique Béjat

Dr Monique BEJAT

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, responsable de la coordination entre l’AKF (Association Kousmine Française) et la Fondation Dr Catherine Kousmine.
Présidente de l’AKF.

NS - Nathalie Sauthier - Photo

Mme Nathalie SAUTHIER

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, responsable des formations et du contact avec les thérapeutes.

PH - Patrick Houlier - Photo

Dr Patrick HOULIER

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, trésorier.

PK - Philip Keros - Photo

Dr Philip KEROS

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, président.

 

VP - Véronique Pera - Photo

Mme Véronique PERA

Responsable administrative de la Fondation Dr Catherine Kousmine

Dr Alain BONDIL

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, secrétaire.

Médecin homéopathe et nutritionniste. Premier élève du Dr Kousmine. Membre fondateur, président d’honneur de l’Association Kousmine Française. Membre fondateur, membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine (Suisse). .

Chargé de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie de Nice (1995 – 2005)

Enseignant de la Méthode Kousmine auprès de l’Association Kousmine Française et de la Fondation Kousmine – Suisse

Conférencier.

Co-auteur de ‘La Méthode Kousmine’ (Editions Jouvence) ; ‘Les cinq piliers de la santé’ (Editions Jouvence) ;‘ Votre alimentation selon l’enseignement du Dr Kousmine’ (Editions Robert Laffont et J’ai Lu – Mis à jour et complété en 2013) ; ‘L’alimentation de la femme enceinte et de l’enfant selon l’enseignement du Dr Kousmine’   (Editions Robert Laffont et J’ai Lu) ; ‘L’âge d’or de votre corps’ (Editions Robert Laffont puis J’ai Lu).

Auteur de ‘Un autre regard sur la sclérose en plaques, dans les pas du Dr Kousmine’, ouvrage qui recense et analyse plus de 800 cas de SEP suivis durant ses 33 ans de pratique.

Dr Eric MENAT

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine.

Bio : médecin généraliste depuis 1990. Orientation homéopathie et Phytothérapie. Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition (Rennes). Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive (Clermont-Ferrand). Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (IGR – Villejuif). Auteur de plusieurs livres autour de la nutrition et d’un livre sur l’accompagnement du cancer écrit en collaboration avec le Dr Alain Dumas.

Parcours/fondation : J’ai découvert les travaux du Dr Catherine Kousmine et sa fondation à l’époque de son décès et je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer cette grande visionnaire. Par ma formation j’ai tout de suite adhéré à son concept des 5 piliers à l’époque et j’ai suivi de nombreux séminaires. En sympathisant en particulier avec les Drs Bondil et Keros j’ai été amené à collaborer régulièrement avec eux puis à relayer l’enseignement de Catherine Kousmine à l’occasion des nombreux cours de nutrition et de médecine intégrative que j’ai eu l’occasion de donner dans ma carrière. C’est ainsi que j’ai eu la joie et le privilège de devenir membre d’Honneur de la fondation.

Dr Monique BEJAT

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, responsable de la coordination entre l’AKF (Association Kousmine Française) et la Fondation Dr Catherine Kousmine.
Présidente de l’AKF.

Docteur en médecine, exerçant comme thérapeute en nutrition et micronutrition.
Formations universitaires : DU de Naturothérapie ; licence professionnelle de micronutrition ; DU de physionutrition clinique et biologique.
Enseignante et conférencière.
Présidente de l’Association Kousmine Française (AKF).
Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine.

J’ai découvert Catherine KOUSMINE en 1987 grâce à la lecture de « Sauver votre corps ».
Immédiatement séduite par cette approche, je me suis formée à la médecine alternative et complémentaire : bien sûr « méthode Kousmine » à Vevey via le Centre Médical Kousmine, puis en pratique au cabinet du Dr Bondil : naturothérapie, nutrition, micronutrition, phytothérapie, gemmothérapie, etc.
En 2012, je suis devenue présidente de l’Association Kousmine Française, puis membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine dès 2020.
Lors de mes cours et conférences, je cite systématiquement la dynamique Kousmine et je l’enseigne aussi lors des stages proposés par l’AKF.
C’est un grand honneur et une fierté pour moi de mettre ainsi mes pas dans ceux du Dr Kousmine, dont le message était visionnaire puisque plus que jamais d’actualité.

Mme Nathalie SAUTHIER

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, responsable des formations et du contact avec les thérapeutes.

Conseillère en Nutrition et Santé à Renens et Vevey, en Suisse.

Formations : Baccalauréat latin-anglais. Praticienne de santé, diplômée du Collège de Naturologie CNSA de Vevey, spécialisation en Nutrition (2006-2009). Nutritionniste Kousmine (2007-2008). Micro-nutritionniste (spécialisation en conseils de médecine orthomoléculaire 2018).
Enseignante et conférencière.

Confrontée à l’âge de 22 ans à une spondylarthrite ankylosante progressive, j’ai eu la chance d’être diagnostiquée et soignée par le Docteur Luc Moudon, qui fut un des élèves de la Doctoresse Kousmine. En appliquant scrupuleusement les différents piliers de la méthode Kousmine, j’ai guéri et après plus de 30 ans n’ai aucune trace ni séquelle de cette pathologie auto-immune.

J’ai consulté pendant près de 10 ans au sein du Centre Médical Kousmine de Vevey aux côtés des Docteurs Philippe-Gaston Besson, Philip Keros, Alain Bondil et de Mme Brigitte Favre, au Cellmed HBD Medical Center à Lausanne aux côtés du Docteur Luc Moudon, puis au Centre Médical Viviscum à Vevey aux côtés des Docteurs Eric Kiener, Guillaume Lemonde, François Hibou et Gérard Savournin.
Je contribue à la diffusion du « message Kousmine » à travers ma pratique en cabinet, et aussi les cours et conférences que je dispense.
Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir dans ma consultation aider les patients à préserver ou retrouver leur santé grâce à l’approche holistique de la méthode Kousmine.

Dr Patrick HOULIER

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, trésorier.

Docteur en Pharmacie, Ancien Interne à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Diplômé en Microbiologie et Écologie digestive (Thèse d’Etat).

Pharmacien de formation, j’ai commencé ma carrière dans l’enseignement, la recherche, puis l’industrie. Un parcours très traditionnel… Et un jour, j’ai rencontré un « thérapeute » qui avait une vision totalement différente de la Santé, avec au cœur de son approche, l’alimentation et la notion de terrain.
Je me suis alors passionné pour ces méthodes alternatives et c’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de coopérer avec les « descendants » de la Doctoresse Catherine Kousmine, des médecins appliquant les principes fondamentaux édictés par cette femme novatrice et précurseure. Aujourd’hui, c’est un honneur pour moi de contribuer à la « Dynamique Kousmine », tellement actuelle.

Dr Philippe KEROS

Membre du Conseil de la Fondation Dr Catherine Kousmine, président.

Médecin spécialiste en médecine générale, à orientation médecines dites « naturelles » exerçant en France.

Il a rejoint le bureau de l’AMKI en 1988 aux côtés des Dr Philippe Gaston BESSON et Dr Alain BONDIL avec qui il a noué une amitié indéfectible.

A leurs côtés, mû par une volonté commune de faire connaître et rayonner le message de la doctoresse KOUSMINE, il y a exercé différentes fonctions : trésorier, création « ex nihilo » des enseignements médicaux et des bulletins, formation de médecins en Espagne, Belgique, Italie, Argentine et Suisse.

Il a ensuite rejoint la Fondation où il a exercé au sein du bureau les fonctions : de trésorier, de Vice-Président, et désormais de Président, succédant ainsi aux Dr Bondil, Moudon et Besson. Il a contribué à créer et élaborer des chartes et labels de qualité ainsi que des produits (huiles, compléments), à former des partenariats avec des laboratoires et des commerçants partageant et respectant nos valeurs, écrit des articles pour le Revus Kousmine, participé aux enseignements et conférences et à la création du Centre Médical Kousmine de Vevey en 2007.

Il continue à œuvrer avec les autres membres de la Fondation à la mission confiée par la Doctoresse Kousmine à sa Fondation.

Mme Véronique PERA

Responsable administrative de la Fondation Dr Catherine Kousmine.

Mère de famille de 2 filles et native de Vevey, j’ai travaillé notamment dans l’immobilier durant plusieurs années, bureau d’architecte et parallèlement créé un Jardin d’Enfants qui m’a passionné pendant 29 ans.

C’est très jeune que j’ai découvert la méthode du Dr C. Kousmine, incitée par ma maman qui a avait suivi des cours de nutrition en sa présence. J’ai toujours eu un regard intéressé quant à la nutrition saine, ce qui m’a motivé d’autant plus pour collaborer auprès du secrétariat de la Fondation Kousmine Suisse.